December 17th, 2023
Ecouter ton rythme, et encore plus en hiver

December 17th, 2023
L’année dernière j’ai fait un LIVE sur Instagram à ce sujet et je voulais le partager avec toi ici aussi : l’hiver est le moment idéal pour te connecter à toi et écouter ton rythme intérieur...

Si tu habites dans l’hémisphère nord, comme moi, la nature est en train d’hiberner en ce moment. Elle se repose pour se préparer à renaître au printemps. Les arbres ont perdu leurs feuilles, il y a peut-être même de la neige là où tu habites. Les animaux hibernent. Notre métabolisme est aussi au ralenti en hiver.
L’hiver est donc le moment idéal pour ralentir pour pouvoir renaître au printemps, comme la nature.
Ce qui est intéressant d’observer c’est que ce n’est pas ce qui se passe dans notre monde contemporain.
Vient d’abord la période de Noël qui est une période très chargée, avec l’énergie frénétique de la préparation des fêtes de fin d’année.
Arrive ensuite Janvier. Et avec Janvier arrive aussi la pression de se réinventer (le fameux « New Year, New You »), la pression des nouvelles résolutions, de se fixer plein de nouveaux objectifs et de tout recommencer.
C’est l’apogée du « do-do-do-go-go-go mode” dont je parle souvent. D’être toujours en train de faire-faire-faire. Et si possible vite-vite-vite et plus-plus-plus.
Notre société moderne (et plus précisément, le patriarcat) attend de nous d’avoir un niveau d’énergie constamment haut et une capacité à produire qui serait constante. Mais l’énergie est cyclique. Tout dans l’Univers est cyclique. Toi et moi nous ne sommes pas des exceptions. Notre énergie est cyclique aussi.
Ce que j’ai observé dans mon cabinet de coach c’est que vouloir maintenir un niveau d’énergie constamment haut et une capacité à produire constante mène beaucoup de femmes à l’épuisement et au burn-out.
L’hiver est donc le moment pour la nature de ralentir et pour nous aussi. Ce ralentissement ce n’est pas de la paresse, ce n’est pas inutile. C’est le cycle de la vie, le cycle de la création. La nature ralentit en hiver pour pouvoir renaître au printemps. Nous pouvons aussi ralentir en hiver, nous connecter avec notre rythme intérieur pour nous reposer, nous recentrer et nous préparer pour le prochain chapitre, pour la nouvelle saison, la saison des Nouveaux Débuts qui arrive au printemps.
Aujourd’hui je t’invite Ă commencer Ă Ă©couter ton rythme intĂ©rieur.Â
- De quoi as-tu envie cet hiver?Â
- A quels moments souhaites-tu ralentir cet hiver?Â
- Comment peux-tu créer plus d’espace pour le repos et la connexion avec toi-même
- Comment peux-tu adapter ton planning, ton sommeil, tes activités, ta pratique sportive à l’hiver, à ce ralentissement de ton métabolisme et de la nature?
- Comment veux-tu vivre ton mois de décembre?
- Et ton mois de janvier?
Selon notre calendrier grégorien, nous commençons l’année au 1er janvier, au milieu de l’hiver, mais tu peux explorer une autre option: commencer la nouvelle année lorsque la nature commence son nouveau cycle, avec la Nouvelle Année Lunaire (Nouvelle Année Chinoise) qui est célébrée comme un Festival de Printemps.
Cet hiver, tu peux le vivre de manière intentionnelle en apprenant à écouter ton rythme intérieur et le rythme de la nature.
Pour implémenter cela dans ta vie/ ton business, réserve un appel offert avec Cristina PopYou might want to read...
T'organiser en fonction de ton cycle féminin
Explore the blog...
Select another article to read on the blog

Â
Stop Running Your Busines Like a Man Workshop
The step-by-step workshop for women who want to stop running their business like a man and step into their power.
Friday, February 28th, 2025 at 12:00 pm CET